Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ?

Date :

Un bris de glace n'arrive pas uniquement aux véhicules, mais il peut également concerner l'habitation. Que vous soyez locataire ou propriétaire d'une maison, la souscription à une assurance habitation s'avère être inévitable. Vous devez quand même savoir tous les dommages couverts par cette assurance et en cas de nécessité, vous devez également connaître les étapes à suivre pour se faire rembourser.

Garantie bris de glace, quels sont les types de dommages couverts ?

Un bris de glace s'est survenu à votre domicile et vous ne savez pas quoi faire. L'assurance habitation peut en effet prendre en charge ce type de problème. C'est en général le genre d'incident pouvant être moins grave, mais peut s'avérer ensuite être coûteux. Avant de demander un remboursement de la part de l'assurance habitation, vous devez d'abord jeter un coup d'œil sur les types de dommages de bris de glace qu'elle peut couvrir.

Dans les règles générales, les vitres, les fenêtres et les portes sont les éléments qui peuvent être protégés par une assurance habitation. Pour que d'autres équipements comme les balcons vitrés, les cloisons en verre, les miroirs ou autres soient également pris en charge, souscrire certaines options complémentaires sera plus qu'utile. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de déclarer tout son patrimoine vitrifié à la souscription d'une assurance habitation. Il faut quand même noter que si le bris de glace arrive par négligence ou par la vétusté, il ne sera pas couvert par la garantie bris de glace.

Déclarer un bris de glace à son assurance, comment faire ?

Lorsqu'un bris de glace est survenu dans votre logement et que vous souhaitiez vous faire rembourser par l'assurance habitation à laquelle vous vous êtes inscrit, il vous suffit d'avoir recours au processus d'indemnisation. Pour ce faire, vous devez commencer par vérifier si dans votre contrat ce type de sinistre fait l'objet d'une prise en charge. Ensuite, prenez la peine de contacter votre assureur par téléphone afin d'anticiper la réparation ou la remise à l'état des vitres cassées. N'hésitez pas à prendre quelques photos des dégâts ayant été causées par le sinistre avant de les déclarer à votre assurance habitation. Envoyez cette déclaration par courrier recommandé et n'oubliez pas d'indiquer les causes du sinistre en joignant avec celle‑ci les pièces justificatives.

Au cas où vous seriez victime d'un cambriolage, vous devez tout d'abord porter plainte auprès d'un commissariat de police le plus près. Ensuite, vous fournissez à votre assureur votre déclaration ainsi que le récépissé prouvant le dépôt de plainte. Quelle que soit la situation ayant causé le bris de glace, il faut prévoir 30 jours en moyenne avant que vous soyez indemnisé.

La prise en charge du bris de glace

Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation, il est primordial d'avertir d'abord la compagnie d'assurance avant de passer au remplacement ou à la réparation de l'élément endommagé. Au non‑respect de cette condition, vous risquez de ne toucher aucune indemnisation.

Pour que le bris de glace soit pris en charge par l'assurance habitation, il reste encore deux éléments importants qu'il est nécessaire de prendre en compte : le montant de la franchise et le plafond d'indemnisation. Ces deux éléments sont déjà indiqués sur le contrat assurance habitation.

Le fait de souscrire à l'assurance habitation peut bien vous être utile en cas de sinistre. Cette souscription prévoit un montant de franchise constituant la somme qu'il vous reste à payer au cas où un bris de glace surviendrait à votre domicile. Son calcul dépend effectivement de certains critères comme le montant de vos cotisations, le lieu d'habitation, l'âge de celle‑ci et aussi le fait que vous ayez déjà eu des sinistres ou pas encore. Quant au plafond d'indemnisation, il est aussi bien défini dans le contrat. Ce dernier stipule le montant maximum de votre remboursement, quel que soit le montant des dégâts que le bris de glace ait pu causer.

Une fois la déclaration faite, il ne vous reste alors qu'à réaliser la réparation du bris de glace. Pour ce faire, soit, vous faites appel au prestataire de votre choix, soit, vous contactez l'un des partenaires qui travaillent avec votre assureur. Cette deuxième option vous permet de ne payer aucuns frais sauf la franchise.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Que vérifier avant l'achat d'une maison ?

Date :
L'achat d'un logement est un processus passionnant, mais complexe, surtout s'il s'agit de votre première acquisition. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de procéder à un achat, et le fait de négliger l'un d'entre eux peut conduire à des décisions regrettables.

Où apprendre la plongée sous‑marine ?

Date : Tags : ,
La faune et la flore sont des richesses de la nature que vous pouvez admirer presque tous les jours. Ces derniers ne se limitent cependant pas à la vie terrestre. En effet, il existe aussi ce qu’on appelle la faune et la flore sous-marine. Afin de les apprécier, avoir la maîtrise d’une discipline spéciale s’avère indispensable.