Comment gérer un déménagement de dernière minute ?

Date : Tags :

Vous venez de recevoir un ordre de mutation et il ne vous reste plus qu’un mois pour déménager ? Vous êtes adepte de la procrastination et n’avez pas anticipé votre déménagement ? Quelle que soit la raison de votre déménagement précipité, ne paniquez pas : même à la dernière minute, il est tout à fait possible de l’organiser. On vous donne nos astuces.

Trouver une entreprise de déménagement à la dernière minute

Soyez flexible

Faire appel à un déménageur professionnel est certes plus onéreux, mais rassurant et moins chronophage et épuisant que de l'organiser soi‑même, d’autant plus que les déménageurs proposent différents devis, en fonction de votre budget et de ce que vous décidez qu’ils prendront en charge. De nombreux déménageurs ont déjà leurs plannings clôturés plusieurs semaines à l'avance, néanmoins, si vous restez flexible et disponible en semaine, vous en trouverez un disponible.

Étudiez plusieurs devis

S’y prendre à la dernière minute ne signifie pas pour autant accepter le premier devis venu. Prenez le temps d’en étudier plusieurs, afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans l'optique de gagner du temps, vous pouvez passer par internet, où tout peut se faire de façon dématérialisée. La plupart des déménageurs assurent ce type de prestation et peuvent vous soumettre un devis compétitif en quelques heures.

Le co‑déménagement

C'est une bonne option à envisager pour trouver une date de dernière minute, si partager un déménagement n'est pas problématique pour vous.

Comment gérer sereinement les détails pratiques

Faire ses cartons en urgence

Si vous ne souhaitez pas laisser cette tâche, souvent ingrate, aux déménageurs, envisagez de faire un grand tri et un tour à la déchetterie. Sollicitez de l'aide au besoin, en faisant appel aux amis ou à la famille. Concernant les matériaux (adhésif et cartons), votre déménageur vous les fournit, si du moins cela a été précisé lors de la signature du devis, et ce même s'il ne s'occupe pas de l'emballage. Pensez à garder une valise, avec tout le nécessaire, comme si vous partiez en voyage, ainsi que des produits ménagers et bien entendu vos papiers.

Organiser le blocage de la rue le jour J

Quinze jours avant votre déménagement, contactez la police municipale, à défaut la mairie, de votre domicile actuel comme de votre futur domicile, afin d'obtenir le blocage de votre rue le jour J Cela permettra aux déménageurs d'avoir une ou plusieurs places de stationnement devant chez vous pour optimiser leur temps de travail. Si le déménagement a lieu dans moins de quinze jours, prévenez vous‑même vos voisins, actuels et futurs, ou encore stationnez votre véhicule devant chez vous pour réserver une place.

Louer un garde‑meuble

Pour un déménagement en urgence, et si votre futur logement n'est pas encore prêt à vous accueillir ou encore si vous êtes toujours en recherche d'un nouveau logement, louer un garde‑meuble peut être un bon choix, pour conserver tous vos biens de façon saine, sécuritaire et facilement accessible.

N'oubliez pas les formalités administratives

  • Si ce n'est déjà fait, et si vous êtes locataire, donnez votre préavis et fixez une date pour l’état des lieux ;
  • Demandez à votre employeur un jour de congé, voire plusieurs, pour le jour J ;
  • Pensez à organiser, au besoin, la garde de vos enfants ;
  • Faites un suivi de courrier afin d'éviter de perdre du temps à prévenir tout le monde ;
  • Résiliez tous vos abonnements et/ou faites‑les suivre dans votre nouveau logement 
  • Pensez à assurer votre nouveau logement.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Que vérifier avant l'achat d'une maison ?

Date :
L'achat d'un logement est un processus passionnant, mais complexe, surtout s'il s'agit de votre première acquisition. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de procéder à un achat, et le fait de négliger l'un d'entre eux peut conduire à des décisions regrettables.

Où apprendre la plongée sous‑marine ?

Date : Tags : ,
La faune et la flore sont des richesses de la nature que vous pouvez admirer presque tous les jours. Ces derniers ne se limitent cependant pas à la vie terrestre. En effet, il existe aussi ce qu’on appelle la faune et la flore sous-marine. Afin de les apprécier, avoir la maîtrise d’une discipline spéciale s’avère indispensable.