Les avantages de l'inspection par drone pour la surveillance environnementale des zones de production de pétrole et de gaz offshore
L'utilisation du drone tend à révolutionner le domaine de l'inspection dans plusieurs secteurs. En dépit de sa petite taille, cet objet volant propose en effet une prise de vue d'excellente qualité. Alors, en quoi l'usage de cet appareil mobile peut‑il aider l'industrie pétrolière et gazière ?
Garantir une inspection de qualité
La surveillance environnementale des zones de production de pétrole et de gaz offshore relève d'une tâche complexe. Et pour cause, ce travail implique l'exploration de surfaces très étendues. De plus, le site à contrôler offre une exposition à des produits chimiques potentiellement dangereux. Cette complexité exige ainsi d'utiliser des appareils performants pour la vérification.
De par sa conception et ses performances, le drone sera ainsi le dispositif adapté pour une telle vérification. Son utilisation dans l'industrie pétrolière et gazière répond à une évidence pour une prospection de qualité. Par exemple, en fonction du modèle, cet objet peut survoler une zone de plus de 5000 m² pendant la journée. Certains drones sont même équipés de caméra thermique, garantissant ainsi une prise de vue nette en cas de besoin.
Côté élévation, les gadgets les plus performants arrivent à atteindre un niveau très haut. Rappelons tout de même que l'altitude autorisée avec ces appareils reste limitée à 120 mètres en France. Et en plus d'une inspection de qualité, il y a aussi la rapidité pour la récolte des informations. Il existe en effet des drones capables de se déplacer à près de 375 km/h. Utiliser ces véhicules aériens sans pilote aide ainsi à gagner du temps. Donc, ces appareils facilitent la collecte des données en plus d'assurer un flux de travail automatisé.
Bénéficier d'un large domaine d'application
L'application du drone dans le secteur de l'énergie couvre un vaste domaine. Sa taille réduite fait de cet appareil un indispensable pour contrôler les grandes plateformes en mer. Par ailleurs, l'inspection n'oblige pas à stopper la production sur la plateforme. Le dispositif survole le site à inspecter pour récolter des informations en temps réel. Pour les données enregistrées, elles comprennent des images et des vidéos de haute qualité qui seront envoyées à l'opérateur.
Les drones sont également adaptés pour limiter le dégât lié au déversement de polluant en milieu marin. Malgré les précautions prises, ce problème demeure d'actualité. Rien qu'en 2021 par exemple, il a été annoncé qu'à peu près 6 900 litres d'hydrocarbures ont été détectés en mer. Parce qu'ils sont équipés de capteurs, ces objets volants sont ainsi efficaces pour mesurer les possibles déversements : de quoi permettre aux responsables d'organiser un plan d'intervention efficace en cas d'accident.
On trouve aussi désormais des drones capables de surveiller les émissions de gaz. Ils sont particulièrement utiles sur les sites d'exploitation jugés à risque. Grâce à un logiciel embarqué, l'appareil peut non seulement survoler un vaste espace, mais aussi évaluer la gravité de la fuite. Pour la transmission des données, le dispositif sera à connecter à un téléphone portable, voire à un simple iPad. Toutes les zones d'exploitation gazière peuvent faire l'objet d'une prospection par un drone, des gazoducs aux sites de forage.
L'usage de ces dispositifs avec capteurs favorise la maintenance globale des raffineries. Ces appareils proposent des fonctionnalités avancées facilitant la prospection : automatisation de plan de vol, vision nocturne, zoom, prise de vue visible, etc.
Profiter d'un appareil facile à mettre en œuvre en plus d'être performant
Le drone apparaît comme un moyen efficace pour surveiller les zones de production de pétrole et de gaz offshore. Il assure un gain de temps significatif grâce à une facilité de mise en œuvre. Entre les mains de professionnels, cet engin remplit parfaitement sa fonction de prospection. Le pilotage se fera depuis un poste de commandement.
Les options disponibles varient aussi en fonction du modèle. Certains drones sont équipés de caméra infrarouge. D'autres embarquent des gyroscopes. Évidemment, les avantages de ces dispositifs ne se limitent pas à leur faible poids et aux fonctionnalités diverses. Un drone performant profite aussi d'une longue endurance. On peut trouver aujourd'hui des modèles proposant jusqu'à 40 heures d'autonomie.
Les drones sont passés de simples gadgets à des outils performants pour optimiser la surveillance de nombreux secteurs. Ses avantages pour la prospection des zones de production de pétrole et de gaz offshore sont indéniables. On parle entre autres de la possibilité de détecter les problèmes environnementaux potentiels comme la pollution de la mer. L'utilisation de ces appareils est ainsi promise à un bel avenir dans le secteur de l'énergie.