Les spécificités d’une rénovation de toiture ou de gouttières au moyen de travaux sur cordes

Date : Tags : ,

La toiture et les gouttières d’un bâtiment font partie des endroits les moins accessibles. Dans certains cas de figure, ces éléments sont même totalement hors de portée, surtout lorsque l’on se contente de recourir aux méthodes de rénovation traditionnelles. Cette particularité explique que ces zones soient difficiles à entretenir ou à restaurer. Il existe cependant une alternative intéressante aux techniques de restauration standard. Il s’agit des travaux sur cordes, un procédé dont les spécificités et la polyvalence sont tout indiquées en ce qui concerne la réfection de toitures et de gouttières.

Une solution permettant d’atteindre des zones très difficiles d’accès

Contrairement à certaines idées reçues, les travaux sur cordes ne sont pas uniquement réservés à la restauration de patrimoine national ou de monuments historiques. Cette technique permet aux professionnels de rénover une multitude d’édifices aux architectures aussi diverses que variées. Du bâtiment industriel aux bureaux du tertiaire, en passant par l’immeuble d’habitation classique, ou par la maison individuelle… Les cordistes sont habilités à intervenir aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.

Les procédures de réfection au niveau de la couverture et/ou de la zinguerie d’une construction sont des tâches parfois très délicates. Les difficultés d’accès vont souvent de pair avec un niveau de dangerosité élevé. La rénovation de ces endroits, bien souvent hors de portée, comporte un risque de blessure ou de chute accru.

En effet, les différentes manœuvres effectuées par un personnel pas toujours bien formé, ou insuffisamment équipé pour atteindre certaines zones, peuvent de temps en temps se solder par des accidents plus ou moins graves. Le fait d’effectuer ces opérations au moyen de cordes permet d’avoir un meilleur contrôle et de réduire fortement ces risques. Les cordistes sont qualifiés et habilités à accéder en toute sécurité aux moindres recoins d’un bâtiment : toiture, gouttières, chéneaux…

Un gain de temps considérable

Contrairement aux chantiers pour lesquels on utilise un échafaudage ou une nacelle, la mise en œuvre de travaux sur cordes est simple et rapide. En se passant de l’installation longue et fastidieuse d’équipements lourds et encombrants, on gagne en rapidité ainsi qu’en efficacité. En effet, selon le type de bâtiment à rénover, la mise en place d’un échafaudage peut prendre beaucoup de temps.

Sans compter qu’un tel montage implique nécessairement une phase de démontage en fin de chantier. Il s’agit donc en somme de tâches chronophages qui viennent s’ajouter aux travaux de rénovation en eux‑mêmes. L’un des principaux atouts de l’utilisation de cordes est donc celui du gain de temps. Cette rapidité d’exécution permet de gagner en moyenne plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur la totalité du chantier.

L’équipe de cordistes entre directement dans le vif du sujet. Après avoir pris toutes les précautions d’usage et de sécurité, ils interviennent sur la toiture ou les gouttières sans avoir à passer par de longues phases de préparation.

Des tarifs avantageux

Comme nous venons de le voir, les travaux sur cordes permettent de diminuer la durée totale du chantier. Et en toute logique, ce gain de temps a forcément des répercussions au niveau financier. La facturation étant allégée de plusieurs jours de travail, elle sera d’autant plus intéressante pour le client.

Sans oublier que dans bien des cas, les sociétés de rénovation ne disposant pas elles‑mêmes de nacelles ou d’échafaudages, ces dernières font appel à des prestataires qui leur fournissent le matériel nécessaire. Il n’est donc pas rare que plusieurs équipes interviennent sur un même chantier, une qui s’occupe de l’installation et de la désinstallation des structures nécessaires aux travaux, et l’autre qui réalise la rénovation à proprement parler.

En plus d’alourdir les délais, la multiplication du nombre d’intervenants implique nécessairement des répercussions au niveau tarifaire. Avec les travaux sur cordes, une seule et même équipe prend en charge les travaux du début à la fin, les devis sont de ce fait généralement beaucoup plus intéressants.  

Pour rénover une toiture ou des gouttières, il n’est donc pas toujours indiqué de recourir aux moyens de type échafaudage ou nacelles. L’utilisation de cordes présente divers avantages tels que la facilité de mise en œuvre, une meilleure gestion du temps ainsi que des conditions tarifaires avantageuses.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Que vérifier avant l'achat d'une maison ?

Date :
L'achat d'un logement est un processus passionnant, mais complexe, surtout s'il s'agit de votre première acquisition. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de procéder à un achat, et le fait de négliger l'un d'entre eux peut conduire à des décisions regrettables.

Où apprendre la plongée sous‑marine ?

Date : Tags : ,
La faune et la flore sont des richesses de la nature que vous pouvez admirer presque tous les jours. Ces derniers ne se limitent cependant pas à la vie terrestre. En effet, il existe aussi ce qu’on appelle la faune et la flore sous-marine. Afin de les apprécier, avoir la maîtrise d’une discipline spéciale s’avère indispensable.