Quelles solutions d'emballage pour le transport de marchandises réfrigérées ?

Date : Tags :

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises de production investissent considérablement dans la logistique pour assurer la distribution de leurs produits. Dans ce contexte, les emballages isothermes constituent une solution efficace pour le transport de marchandises réfrigérées.

Écologiques et économiques, ces contenants spéciaux assurent l'intégrité de marchandises en conservant la chaine de froid.

Présentation de l'emballage isothermique

L'emballage isotherme est comme son nom l'indique un contenant destiné à garder constante la température d'un produit. Le plus souvent, cela est fait afin de transporter la marchandise en question. Grâce à sa conception spécifique, ce matériel constitue une protection efficace en gardant l'intégrité du produit. Composé de trois couches et de matériaux en polyuréthane, l'emballage isotherme garantit la qualité du produit. Pour le cas de transport d'aliment, par exemple, c'est une solution efficace.

En majorité, il est employé pour le transport de médicament ou autres produits pharmaceutiques. Grâce à l'emballage isothermique, la chaine du froid est assurée. Pour certains produits, il est effectivement essentiel de maintenir leur température stable afin de préserver leurs propriétés.

Intérêt des emballages isotherme

De nombreux secteurs d'activités sont concernés par l'utilisation des emballages isotherme. Entre autres, nous avons le secteur alimentaire, pharmaceutique, biomédical, etc. Dans tous ces domaines, la conservation reste optimale en raison de la chaine de froid. En moyenne, la durée du maintien de la température est de 120 h. Du fait de sa composition, il n'y a aucun échange entre la température extérieure et intérieure.

Ainsi, cela peut faciliter le transport sur de longues distances sans que le climat d'une zone géographique puisse interférer.

En outre, les emballages isothermes sont écologiques et économiques. À l'instar des contenants plastiques, ces derniers sont réutilisables en tout temps. Les autres accessoires annexes tels que les plaques eutectiques sont également employables plusieurs fois. Avant de vous en servir à nouveau, il faut les mettre quelques heures au frigo. Cela contribue à réduire les déchets et vous évite de dépenser plusieurs fois. En procédant ainsi, vous pouvez économiser et par la même occasion faire un geste respectueux de l'environnement.

Choisir ses emballages isothermes

Le choix d'un emballage isotherme se fait en fonction de plusieurs critères. D'abord, il s'agit de reconnaître le type de produit et les détails concernant le transport. Par exemple, il faut savoir si des variations de température sont autorisées et pour quelle durée cela serait valable. En gros, il est question de réunir le maximum de données. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le circuit de transport du produit, y compris les conditions de stockage.

Sur le marché, il existe de nombreux modèles d'emballage isotherme pour le transport de marchandises réfrigérées. Ils se distinguent les uns des autres de par leur propriété qui implique diverses utilisations spécifiques. Ils sont conçus avec des matériaux différents et présentent des capacités variées. Il est donc conseillé de faire le choix selon vos besoins particuliers.

Parmi les plus utilisés, les emballages faits en polystyrène extrudé sont idéals pour des transports à longue durée. Les déperditions thermiques lambda sont situées entre 0,028 et 0,036. Pour ce qui est des transports sur de courtes distances, nous avons des sacs naturels en lin. Ce sont des emballages isothermes qui peuvent maintenir une température constante pendant 24 et 48 heures.

D'ailleurs, ce type de contenant est réutilisable, écologique et s'adapte à tous les volumes de stockage.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser